16.05.2019 18:11:00

PortsToronto enregistre en 2018 sa 11e année consécutive de rentabilité et de croissance dans toutes ses unités commerciales

Tweetez ce communiqué

TORONTO, le 16 mai 2019 /CNW/ - PortsToronto a publié aujourd'hui ses états financiers vérifiés pour 2018, publication qui rend compte de la 11e année consécutive de rentabilité de l'organisation. Les principales opérations d'exploitation de PortsToronto - Aéroport Billy Bishop de Toronto, Port de Toronto, Marina de l'avant-port et Biens et autres (immobilier) - ont toutes été rentables en 2018, générant dans l'ensemble des recettes de 60 millions de dollars, et un bénéfice net de 3,5 millions de dollars.

L'Aéroport a encore une fois connu une excellente année : en 2018, il a en effet accueilli 2 807 208 passagers et généré des recettes de 43,7 millions de dollars, qui comprenaient 17,6 millions de dollars provenant des frais d'améliorations aéroportuaires (FAA). Bien que le nombre de passagers ait augmenté en 2018, les recettes tirées des FAA ont diminué cette même année à la suite de la décision de PortsToronto de faire passer de 20 à 15 dollars le montant de ces frais facturés aux passagers - décision qui a pris effet le 1er avril 2018. En 2018, 13,3 millions de dollars ont été consacrés à des projets d'améliorations aéroportuaires.

Le Port de Toronto a une nouvelle fois bouclé une année record, durant laquelle il a facilité la livraison d'environ 2,2 millions de tonnes de marchandises au cœur de la ville. Les activités du Port ont permis à ce dernier d'engranger un bénéfice d'exploitation de toutes provenances de 3,6 millions de dollars, contre 1,1 million de dollars l'année précédente. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des recettes provenant de la manutention de fret, de l'entreposage et de la location de propriétés, augmentation qui s'est traduite par une amélioration du revenu net.

Le bénéfice d'exploitation de la Marina de l'avant-port a progressé, puisqu'il a atteint 1,9 million de dollars pour des recettes de 4,5 millions de dollars. Les Biens et autres ont enregistré un bénéfice d'exploitation de 0,2 million de dollars, contre 0,4 million de dollars en 2017, une baisse qui s'explique par la vente de la propriété située au coin du 30, rue Bay et du 60, rue Harbour cette année-là. Le revenu de placements s'est établi à 2,3 millions de dollars, contre 0,62 million de dollars l'année précédente.

« En 2018, toutes nos activités ont une fois de plus connu une excellente année, tant d'un point de vue financier qu'opérationnel. Nous avons mené à bien d'importants projets - notamment un ambitieux programme de réhabilitation, qui a coûté 35 millions de dollars et a permis de moderniser l'infrastructure du terrain d'aviation de l'Aéroport Billy Bishop -, optimisé l'exploitation de notre terminal maritime grâce à la conclusion de nouveaux contrats de location, et battu de nouveaux records dans le domaine du transport maritime en participant à l'acheminement de 2,2 millions de tonnes de marchandises, s'est réjoui Geoffrey Wilson, président-directeur général de PortsToronto. En tant qu'organisation financièrement autonome, nous sommes extrêmement fiers de notre bilan financier, car notre rentabilité constante nous permet d'effectuer des investissements massifs qui servent la Ville de Toronto, soutiennent l'économie et favorisent les déplacements des personnes et des marchandises. »

Depuis 2009, PortsToronto a investi plus de 11 millions de dollars dans des organisations communautaires et des initiatives environnementales, contribuant ainsi - entre autres - au retrait de millions de livres de débris du havre de Toronto afin de limiter les risques d'inondation, et à l'aménagement d'habitats naturels favorisant la biodiversité sur la flèche de la rue Leslie. En outre, PortsToronto a continué d'investir dans des mesures visant à réduire au minimum l'impact environnemental de ses activités. Elle a par exemple renouvelé son entente avec Bullfrog Power Canada afin de continuer à utiliser de l'électricité entièrement renouvelable pour l'ensemble de ses opérations - se distinguant en cela des autres ports et aéroports canadiens. Ces initiatives axées sur la durabilité, tout comme les nombreux autres efforts déployés à cet égard, sont exposées en détail dans le Rapport sur la durabilité de 2018 de PortsToronto.

En 2018, en plus de ses investissements dans la communauté et l'infrastructure, PortsToronto a versé environ 3,3 millions de dollars en PERI (paiements versés en remplacement d'impôts) à la Ville de Toronto. PortsToronto a par ailleurs payé 2,6 millions de dollars de taxes foncières et a versé au gouvernement fédéral 3 millions de dollars en redevances sur le revenu brut. Au total, cela représente une contribution d'un peu moins de 9 millions de dollars pouvant être utilisée au profit des contribuables de Toronto et de tout le pays.

L'Assemblée générale annuelle de PortsToronto aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à 9 h 30, dans la salle de bal Ouest du Centre de conférences de l'hôtel Westin Harbour Castle, situé près de l'intersection des rues Bay et Queen's Quay.

À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com/accueil.aspx)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli 2,8 millions de passagers en 2018; la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 11 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

SOURCE PortsToronto

Eintrag hinzufügen

Finanzen.net News

pagehit