12.02.2019 20:40:00

Christiane Ayotte nommée Officière de l'Ordre du Canada

QUÉBEC, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Au cours d'une cérémonie à la Citadelle de Québec, son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a remis à la professeure à l'INRS Christiane Ayotte l'insigne d'Officière de l'Ordre du Canada « pour sa lutte incessante contre le dopage sportif. »

« Chimiste, chercheuse et professeure, Christiane Ayotte est reconnue comme étant l'une des sommités mondiales en ce qui a trait à la lutte contre le dopage sportif. Elle dirige depuis plus de 25 ans le seul laboratoire de contrôle accrédité par l'Agence mondiale antidopage au pays. En 2010, elle a coordonné les analyses des échantillons des Jeux olympiques de Vancouver, dont la qualité a fixé la norme en la matière. En combattant le dopage dans toutes les disciplines sportives, elle contribue sans relâche à rehausser la réputation du Canada, » a souligné le bureau de la gouverneure générale.

« Avec sa rigueur, sa détermination et son intégrité, Christiane Ayotte a eu une influence immense sur le sport. Ses réalisations montrent à quel point la science peut avoir un impact concret sur la société, » souligne fièrement Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS.

L'Ordre du Canada a vu le jour en 1967 et vise à reconnaître « des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation ».

Au fil des années, la contribution de Christiane Ayotte a été soulignée à de nombreuses reprises. Lauréate d'un prix Hommage Jacques-Beauchamp, membre du Cercle d'excellence de l'Université du Québec, elle a été honorée par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport et par l'Association médicale canadienne. Elle a reçu en 2018 une médaille Hommage du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

À propos de l'INRS
L'Institut national de la recherche scientifique est le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Nos professeurs et nos étudiants rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l'industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et par la formation d'une relève capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.

 

SOURCE Institut National de la recherche scientifique (INRS)

Eintrag hinzufügen

Finanzen.net News

pagehit