10.08.2018 15:30:00

Appui au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) - Québec investit 43,5 M$ pour optimiser le soutien aux entreprises effectuant un virage vers l'industrie 4.0

QUÉBEC, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de  22,5 millions de dollars sur cinq ans au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour soutenir la refonte de son modèle d'affaires et lui permettre d'appuyer davantage les entreprises dans leur transition vers le secteur manufacturier innovant. De plus, il prévoit, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2018-2028, un montant de 20,8 millions de dollars destiné à rehausser les infrastructures du CRIQ.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, et du député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Les investissements qui seront effectués par le CRIQ serviront au financement :

  • de centres de démonstration du manufacturier innovant afin de familiariser les entreprises à de nouvelles technologies;
  • d'un centre d'impression 3D, où différents équipements de démonstration ainsi que des ateliers de formation spécialisés seront offerts aux entreprises manufacturières;
  • d'améliorations locatives dans les installations du CRIQ à Québec et à Montréal;
  • de l'implantation d'antennes régionales du CRIQ dans d'autres villes du Québec.

Citations :
« La relance du secteur manufacturier innovant est l'un de nos trois piliers économiques avec l'entrepreneuriat et les exportations. Il constitue un secteur clé dans l'économie de l'ensemble des régions du Québec. Appuyer le Centre de recherche industrielle du Québec devient un incontournable si nous voulons que nos entreprises manufacturières soient parties prenantes de cette économie du 21siècle et se démarquent sur les marchés internationaux. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Le CRIQ contribue activement à la compétitivité des secteurs industriels en soutenant l'innovation au sein des entreprises tant ici dans la région de la Capitale-Nationale qu'ailleurs au Québec. Il fournit l'information, l'expertise et les services nécessaires afin que celles‑ci excellent dans le développement de produits distinctifs et s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire afin d'accroître leur productivité et leur position d'excellence face à la concurrence mondiale. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Aujourd'hui, pour assurer leur compétitivité, nos entreprises manufacturières doivent innover davantage et miser sur l'intégration de nouvelles technologies dans leurs procédés de fabrication. Plus que jamais, notre gouvernement est présent pour accompagner les PME québécoises dans leurs efforts et leurs initiatives afin de réaliser des projets structurants et innovants. »

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières

« Le CRIQ soutient les entreprises dans leurs efforts de recherche et d'innovation depuis près de cinquante ans. Notre nouveau modèle d'affaires, qui vise une meilleure adéquation entre notre offre de services et les besoins et les tendances du marché, nous permettra de jouer un rôle accru dans la transition des entreprises vers l'industrie 4.0. »

Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ

Faits saillants :

  • Le CRIQ réalise des mandats dans presque tous les secteurs d'activité économique du Québec. Au service des entreprises et de l'État, ses projets visent l'accroissement de la productivité et de la compétitivité des industries et s'inscrivent en appui aux politiques économiques.
  • Le gouvernement a organisé, en partenariat avec Investissement Québec, une tournée régionale des entreprises manufacturières et des différents acteurs du milieu afin de les sensibiliser à l'importance de la modernisation. Sur le thème Propulser nos manufacturiers innovants, cette tournée a réuni plus de 3 000 entrepreneurs et représente 1 milliard de dollars en investissements gouvernementaux sur une période de deux ans, pour des projets novateurs.
  • À ce jour, 497 projets innovants ont été soutenus, représentant des investissements totaux de 3,9 milliards de dollars et des emplois créés partout au Québec.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Eintrag hinzufügen

Finanzen.net News

pagehit