10.08.2018 15:43:00

Élections générales provinciales : le rôle des médias et les données ouvertes

QUÉBEC, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - La période électorale qui mènera à l'élection des 125 membres de l'Assemblée nationale commencera au plus tard le 30 août prochain. Radiodiffuseurs, télédiffuseurs, câblodistributeurs, journaux, périodiques et autres médias ont tous un rôle à jouer dans l'application de certaines règles contenues dans la Loi électorale, particulièrement en matière de financement politique et de contrôle des dépenses électorales.

Ainsi, nous vous invitons à consulter les lignes directrices que nous diffusons dans la section réservée aux médias de notre site Web (www.electionsquebec.qc.ca). Vous y trouverez notamment des informations sur les règles qui encadrent la couverture journalistique, le temps d'antenne et l'espace gratuits, la publication ou la diffusion d'une publicité faite par un parti ou une personne candidate et les prises de vue sur les lieux de vote. Il importe de connaître ces règles, puisque des sanctions pénales peuvent être appliquées en cas de non-respect de la Loi.

Les données ouvertes

Au cours de la période électorale, nous diffuserons sur notre site Web diverses données ouvertes, soit :

  • la liste des entités politiques autorisées;
  • la liste des circonscriptions;
  • la carte électorale;
  • le nombre d'électrices et d'électeurs inscrits sur la liste électorale;
  • la liste officielle des personnes candidates;
  • les résultats et le taux de participation.

Afin d'assurer le bon déroulement de l'affichage des résultats, une simulation est prévue le 25 septembre 2018 à partir de 10 h.

Pour en savoir plus sur le processus électoral provincial à venir, consultez la section réservée aux médias de notre site Web.

 

SOURCE Directeur général des élections

Eintrag hinzufügen

Finanzen.net News

pagehit